
Le sanglier
(Sus scrofa Linnaeus)
Les sangliers adultes ont un pelage épais et fourni brun ou noir, devenant plus grisâtre avec l’âge.
Les jeunes, nommés marcassins, sont roux et marqués de bandes de couleur crème horizontales. Le sanglier possède un corps trapu, un cou massif et une tête conique volumineuse. Contrairement à la plupart des porcs domestiques, les sangliers ont généralement un long museau droit et étroit (le boutoir), une longue queue droite avec une touffe à la fin et des oreilles velues dressées. Certains ont une « crinière » de poils hérissés le long du dos.
La plupart ont de grandes défenses (canines inférieures) proéminentes qui croissent avec l’âge et qui s’aiguisent en frottant contre les canines supérieures. Les mâles ont la tête et les défenses plus grandes que celles des femelles appelées laies.




Les groupes sont souvent bruyants, entre autre à cause du bruit lourd de leurs pas, mais aussi par leur grognement, cri, soufflement et reniflement.
Le sanglier est omnivore et fouisseur. Il se nourrit de tubercules, rhizomes, bulbes, fruits, glands, noix, céréales et champignons (dont ceux à fructification souterraine).


Dans des conditions optimales, les laies peuvent avoir deux portées de 2 à 8 (et parfois 10) marcassins tous les 12 à 15 mois. Les laies plus massives produisent habituellement davantage de petits par portée. La gestation est d’une durée de 3 mois, 3 semaines et 3 jours et les marcassins sont allaités pendant 2 à 3 mois.
Notre troupeau (harde) peut atteindre 120 individus par année et nous souhaitons doubler ce nombre.


Nos sangliers sont engraissés de 15 à 18 mois avant l’abattage qui s’effectue dans un abattoir provincial sous inspection (vétérinaire et salubrité).
En pâturage, ils fouinent le sol et nous complétons leur alimentation avec un mélange de grains spécialement conçu pour assurer une croissance idéale et une conformité de la venaison parfaite. Nos sangliers sont élevés sans antibiotique, sans hormone et sans farine animale.
